Miroir, oh mon beau miroir…

On constate que, depuis plusieurs années, on passe de plus en plus de temps dans la salle de bain. D’un côté, il y a la généralisation du travail des femmes (comme elles sortent de leur foyer, elles se maquillent plus, se coiffent plus…Bref, elles passent plus de temps dans la salle de bain) et d’un autre côté, il y a un marketing puissant qui vise les hommes et les incite à prendre d’avantage soin d’eux (voir les gammes de produits cosmétiques pour les hommes sur le marché actuel…). 

Plus on passe de temps dans la salle de bain, plus c’est important de trouver une solution économique en terme de consommation d’énergie. Le led répond à cette notion d’économie puisqu’il permet de diminuer de près de 80% la consommation par rapport à des lampes halogènes par exemple et ce n’est pas son seul avantage…

 

De l’économie d’énergie et plus encore…

Le led ne chauffe pratiquement pas ou très peu, ce qui est confortable quand les lampes se situent juste au-dessus du miroir. De plus le led fonctionne en très basse tension et est donc sécurisant par rapport aux risques d’électrocution. Le led possède également un bon indice de rendu des couleurs, ce qui est important pour bien voir les couleurs telles qu’elles sont quand on se maquille. 

 

 

Coloré, chaud ou froid…à vous de choisir

La lumière d’un led peut avoir différentes teintes (teintes chaudes plutôt orangée, teintes froides plutôt bleutée, et même toutes les couleurs de l’arc-en-ciel). On peut dire qu’un éclairage de teinte froide conviendra bien pour une salle de bain très moderne, tandis qu’une teinte chaude conviendra mieux pour une salle de bain de conception plus « classique ». Aujourd’hui, on n’hésite pas à mélanger les différentes teintes avec par exemple : teintes chaudes pour l’éclairage général de la pièce, teintes froides pour l’éclairage des étagères et teintes colorées dans la douche. Mais la question de la teinte de la lumière reste avant tout très subjective et dépend du ressenti de chacun. 

 

Le led et sa place dans la salle de bain

Grâce aux différents développements du led de ces dernières années, le led peut se placer dans toute la salle de bain, sous différentes formes. Par exemple, sous forme d’applique longiligne pour l’éclairage du miroir, sous forme de stripled (bande de led en rouleau) afin de souligner des éléments de l’architecture ou du mobilier de la salle de bain (éclairer le bas des meubles, des étagères, éclairer le bas de la baignoire pour lui donner l’impression de flotter dans l’air…). Le led RGB ou de couleurs permet de faire de la chromothérapie et fait de la salle de bain, un endroit privilégié pour se relaxer et se ressourcer. 

  

 

 

 

 Le led et les normes pour salle de bain

Le led va également se retrouver dans les zones humides comme la baignoire ou la douche. Toute une gamme de led convient pour les normes actuelles imposées pour les salles de bain. Ainsi, dans la douche où on plaçait essentiellement, il y a quelques années, des spots encastrés, la tendance actuelle est de mettre des appareils apparents (et donc plus décoratifs) adaptés aux normes. La baignoire ou la douche peuvent également accueillir des stripleds à l’intérieur même car certains sont IP68 (immergeable dans l’eau) et sont en très basse tension (pas d’électrocution possible). 

 

Bref, vous l’aurez compris, le led dans la salle de bain est absolument tendance et promet d’égayer, pour une très faible consommation, cet espace de plus en plus important de la maison.

 

s’inscrire à la Newsletter

Pour recevoir nos dernières offres et nos dernières promotions. (max 2 emails/mois)

Rejoignez également la page Facebook d’illudesign

Pour connaîtres les dernières tendances en matière de design. Les dernières actualités des plus grandes marques présentes dans notre showroom et bien d’autres encore ! www.facebook.com/illudesign.be

Nos conseillers
à votre disposition
Paiement
100% sécurisé
Garantie du
meilleur prix
Livraison
rapide